BERLINES OU SPORTIVES ?

Dimanche 24 Septembre, RETROCHAP organisait son rendez-vous mensuel, mettant cette fois à l’honneur les berlines.

Plus de 180 voitures se sont relayées sur le parking de l’espace BERAIRE à La CHAPELLE SAINT MESMIN afin d’être admirées et offrir ainsi à leur propriétaire l’occasion de partager leur passion pour ces voitures classiques.
C’est ainsi que Marc nous a fait découvrir sa superbe Mercedes 220 B dont le nom de série est la W111.

Mercedes 220B

Une magnifique berline de 1965 affichant seulement 136 000 kilomètres au compteur.

Porsche 550

Marc est à l’origine un tôlier-carrossier qui s’est pris de passion pour sa Mercedes en 2014 date à laquelle il l’a acheté. Très méticuleux, il a commencé une restauration complète de cette grande routière.
Marc m’explique que sa restauration a duré 1 an; de la carrosserie en passant par la sellerie, tout a été refait à neuf en respectant l’origine.
RETROCHAP mettait à l’honneur les berlines. Toutefois, il y avait également de vraies sportives, à l’image de cette Porsche 550 replica. Une voiture exceptionnelle dans sa version d’origine, et rendue célèbre à la fois pour son palmarès en compétition mais également à cause de l’accident mortel de James Dean au volant d’un modèle surnommé « Little Bastard ».

Après l’arrivé de cette Porsche 550 replica qui, on peut le dire, n’est pas passé inaperçue aux yeux du public, nous avons fait la rencontre d’Etienne un passionné de voitures anciennes qui nous en a appris un peu plus sur un autre modèle mythique : son AC Cobra replica.

AC Cobra
AC Cobra

Il faut avant toute chose savoir ce qu’est une AC Cobra… Une AC Cobra est l’œuvre de Caroll Shelby le célèbre préparateur et pilote Américain qui ambitionnait de courir au côté de Enzo Ferrari. N’étant pas pris au sérieux par celui-ci, il a alors décidé de lui lancer un défi en annonçant qu’il battrait les célèbres Ferrari aux 24 heures du Mans avec une voiture américaine !

C’est ainsi qu’en 1964, Caroll Shelby revient au Mans avec une AC Cobra, possédant un châssis de ACE et un moteur V8 américain préparés pour la course.

Caroll tient sa promesse et fini 4ème  aux 24 heures devant les célèbres et magnifiques Ferrari 250 GTO ! L’histoire de l’AC cobra est née…

Etienne, passionné par ce monde automobile et par Caroll Shelby, rêve de posséder un jour une AC Cobra.

Hanté par ce rêve d’enfance, il se lance dans un projet fou, et réalise de ses mains cette voiture dont il a toujours rêvé. La construction de la Cobra va alors prendre 4ans. Il insère sur son châssis un moteur italien d’Alfa Roméo, et fabrique pièce par pièce toute la carrosserie de sa voiture. Quand on admire sa voiture, on peut dire qu’Etienne a réalisé son rêve.

 

Grâce a un nombre incontesté de passionnés, RETROCHAP heureux d’accueillir ce public amoureux d’anciennes, vous donne rendez-vous au mois d’octobre et vous invite à le suivre sur les réseaux sociaux afin de vous tenir au courant des nouvelles sorties à venir.

Que vous soyez propriétaire d’une voiture classique ou simple visiteur, RETROCHAP sera toujours heureux de vous accueillir, comme lors de ce beau dimanche de septembre, sous un soleil qui ravivera les cœurs !