RENCONTRE AVEC UNE DELAGE DI de 1927

Pour ce nouveau rassemblement RETROCHAP le soleil est au rendez-vous, le froid également avec un bon 3°C au thermomètre. Le thème pour cette fin Novembre est réservé à nos ancêtres automobiles, les véhicules des années 20, la belle époque !

Parmi la centaine de voitures de toutes marques sur ce plateau, une dizaine de passionnés sont arrivés avec leur ancêtres, toutes plus belles les unes que les autres.

Nous tombons en admiration sur cette DELAGE DI de 1927. Gérard l’heureux propriétaire nous en parle comme de sa maitresse. Il lui aura fallu pas moins de 11ans pour redonner vie à cette merveille.
DELAGE est une marque française fondée en 1905 par Louis DELAGE à Levallois-Perret, la DELAGE DI est la plus abordable des voitures produites. Elle est équipée d’un moteur de 4 cylindres d’environ 2 litres développant 11 CV, la DI apporte un moteur à cinq paliers et à soupapes en tête.

Tout est parti de son enfance et de sa passion pour les courbes des gardes boues des voitures de son père, Gérard s’était promis, un jour, d’avoir lui aussi la sienne.
Tout commence donc en 1995, avec l’acquisition d’un moteur de DELAGE, d’un châssis et de 3 roues d’anciennes (toutes différentes). Durant 11 ans, Gérard va patiemment rechercher toutes les pièces qui lui manquent, il ira ainsi chercher des roues à Cognac, et jusqu’en Grande-Bretagne pour un train avant, un capot et un radiateur.
Un garagiste passionné va redonner vie au moteur, il taillera comme un orfèvre un nouveau vilebrequin tandis qu’un menuisier va refaire tous l’habitacle en bois, Gérard s’occupera des peintures.
En 2006, sa DELAGE DI est finie, le travail fut énorme mais quelle plaisir pour les yeux, les lignes de cette voiture sont parfaites, un véritable RIVA (bateau de légende italien en bois).

Merci encore à tous ces passionnés de nous permettre de rêver avec eux. Cette matinée fut un véritable succès.