LOISIRS, VOUS AVEZ DIT LOISIRS ?

C’est avec joie et bonne humeur que RETROCHAP accueillait un nouveau rassemblement de véhicules anciens, le thème du mois étant « les véhicules de loisirs ».

Mais avant de parler de ce magnifique rassemblement, qui s’est effectué sous un grand soleil d’été, rappelons la définition du mot « loisir ». « Le temps dont on dispose pour faire commodément quelque chose. » voilà, la définition même, de ce mot.

Mais alors que viennent faire nos voitures et autres motos dans ce thème ?

Il en va de soi que tout être humain, a besoin de se détendre par moment, c’est alors que l’industrie va créer différents types de véhicules pouvant se rapprocher du loisir et ainsi des vacances…

Il y en a alors pour tous les goûts, 4×4, cabriolets, buggy, ou encore motos et autres véhicules à deux roues… Chacun y trouvant son petit bonheur. N’ayant pas tous les mêmes loisirs ni les mêmes centres d’intérêts nos véhicules de Loisir sont tous bien différents.
En effet aujourd’hui nous pouvions observer une magnifique Fiat 124 spyder, juste à coté de deux grosses Jeep Wrangler.

J’en ai profité pour demander à Raymond ADAMCZYK, propriétaire de cette Fiat 124 mais également président de RETROCHAP, ce qu’il avait à nous raconter sur son cabriolet rouge des années 70.
« Et bien c’est simple, plus jeune je possédais une Fiat 124 coupé sport, plus rapide et plus puissante que celle-ci, mais malgré cela, j’ai toujours rêvé de posséder une Fiat 124 spyder. C’est alors qu’il y a 2 ans il me semble, mon épouse m’a offert ce petit bijou, je suis donc parti chercher cette voiture avec mon petit-fils au nord de Paris. Nous avons ramené cette voiture sur Orléans et nous profitons du bonheur d’enlever la capote, lorsque le soleil pointe le bout de son nez.
Bref, un vrai véhicule de loisir comme on aime… Il est vrai que cette voiture, fait mon bonheur, celui de ma femme, de mes enfants, mais également celui de mon petit-fils qui peut à présent la conduire, mais avec son « A » à l’arrière bien évidement… ».

Comme je vous le disais les cabriolets étaient très présents aujourd’hui et si l’on interroge d’autre propriétaire de décapotables ils nous diront tous la même chose que Raymond.

J’ai eu envie de comparer les avis de chacun, j’ai alors rencontré Enguerran, notre plus jeune adhérent au sein de RETROCHAP, en effet Enguerran à 18 ans, et il est mordu par les voitures anciennes depuis son plus jeune âge. Selon lui, les voitures actuelles n’ont plus aucun charme. Et nous sommes tout à fait d’accord avec lui !

Enguerran a donc comme première voiture, une 205 GTI de 1989, qui fait son bonheur mais également son loisir, car en effet cette jolie dame est quelque peu capricieuse… Heureusement Enguerran est un jeune homme né avec de l’or entre les mains, il passe tout son temps libre à bichonner sa dulciné à 4 roues. Lorsque l’on demande à Enguerran de nous raconter l’histoire de sa voiture, Enguerran n’a qu’une expression au visage, le sourire…

« En fait je l’ai achetée, car un ami mécanicien l’avait un peu laissée à l’abandon, donc c’est ma première voiture. Une petite 205 GTI que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de « Young timers » qui développe 115 cv avec un moteur de 1,6L. Elle me prend tout mon temps libre et fait mon bonheur, car j’adore prendre la route, sous un grand soleil, musique de vacances dans les oreilles, une glacière dans le coffre et des amis à l’arrière… »

Lorsque l’on demande à Enguerran son meilleur souvenir avec sa voiture, il nous répond simplement « J’étais avec un ami en forêt, j’ai pris un virage en S, un peu vite, et nous avons fait un tête à queue, rien de grave mais une belle frayeur et un gros fou rire ensuite ! »

Voilà la joie des rassemblements RETROCHAP, une convivialité à toute épreuve, mais surtout des personnalités différentes, et c’est ce qui fait la particularité de ce club, car en effet chacun discute autour d’une passion commune, et c’est, croyez-moi, magique !

On espère que ce rendez-vous mensuel du mois de juillet vous aura plu et on se donne rendez-vous au mois d’Aout pour de nouvelles aventures !

error: Content is protected !!