Retour sur la fête du pont

Le samedi 1er septembre, se tenait la 8ème édition de la fête du pont à Meung-sur-Loire.

Une fête rassemblant le soleil, le public avec un arrière-goût de vacances, avant une rentrée sur les chapeaux de roues…

Ce petit festival, organisé par les communes de Meung-sur-Loire et Cléry-Saint-André, c’est l’occasion d’une fête conviviale pour petits et grands. De nombreuses animations étaient proposées au public toujours plus nombreux d’année en année ; tous ont pu profiter de stands gastronomiques ou associatifs. Le cœur de la fête faisait la part belle à l’automobile et à notre association RETROCHAP.

Notre président Raymond ADAMCZYK s’est occupé avec grand succès de cette partie de la manifestation. « RETROCHAP apporte un grand plus, qui dynamise cette fête du pont, et on les remercie. » indique Mathieu Migeon, adjoint municipal de la Mairie de Meung sur Loire.

On a compté de nombreux stands organisés autour de notre passion commune, l’automobile avec une centaine de véhicules réunis en ce jour.

Je suis allé interroger plusieurs personnes afin de connaître la raison de leur présence ce samedi 1er septembre.

Raymond ADAMCZYK nous explique que c’est la 3ème fois que la mairie de Meung-sur-Loire et la Mairie de Cléry-saint-André sollicitent la présence de notre club, pour animer la partie « véhicules anciens » au sein de la Fête du Pont. « Il est certain que la présence de nos voitures anciennes contribue au succès de la Fête du Pont. » indique Mr ADAMCZYK.

« Tout ceci ne serait pas possible, sans la parfaite collaboration entre RETROCHAP, les Mairies et les associations locales ! »

Le programme de cette journée était chargé. RETROCHAP et ses bénévoles ont tout d’abord organisé en matinée un rallye automobile d’une soixantaine de kilomètres autour des deux communes, puis un quizz avec de nombreux lots à gagner, avant de terminer par une présentation sous forme de défilé d’environ 18 véhicules. Tout ceci dans la joie et la bonne humeur bien sûr. On remercie donc RETROCHAP pour cette organisation exceptionnelle !

Après toute ces révélations, j’ai souhaité en savoir un peu plus sur les différents stands mis à notre disposition. J’ai ainsi pu rencontrer Fabien PROST, membre du club « Automobile Club de l’Ouest » qui nous explique sa présence ici pour la Fête du Pont :

« C’est l’occasion pour nous de promouvoir « l’automobile club de l’ouest ». Notre club est surtout connu pour la partie la course automobile, car nous sommes créateurs et organisateurs des célèbres « 24 Heures du Mans » ou encore du « Mans Classic ». A la création de notre Club en 1906, notre vocation était de défendre les usagers de la route. Aujourd’hui, nous sommes donc là pour rencontrer nos adhérents et faire un peu de prévention routière. Nous profitons de cette Fête du Pont et de notre collaboration avec RETROCHAP pour être disponibles et accueillir le public comme il se doit ! »

Une fois ma discussion terminée avec nos amis de « l’Automobile Club de l’Ouest », j’ai pu me balader et rencontrer de nombreuses personnes comme par exemple, Stéphane Chassine. Stéphane, venu en méhari, est présent aujourd’hui afin de présenter ses magnifiques jardins remarquables, nommés « Jardins de Roquelin » et « Arboretum d’Ilex ». Deux jardins présents sur la commune de Meung-sur-Loire et ouvert au public. On remercie d’ailleurs Stéphane Chassine, pour son sponsoring lors de la présentation des véhicules anciens, animé par Raymond ADAMCZYK. Les confitures de Roquelin raviront certainement les papilles des chanceux récompensés lors de cette belle présentation.

J’ai également rencontré au détour des stands un jeune club automobile, invité par Mr Migeon et nommé « Full Gaz Concept Club ». Avec ma grande curiosité, j’ai voulu en savoir un peu plus sur ce club qui m’était inconnu. Ainsi, un membre de ce club m’a accueilli à bras ouvert en m’expliquant que cela fait seulement 3 mois qu’ils sont nés. Ils ont envie de créer leur association. « Nous accueillons tout le monde, toute marques, tout modèle afin de créer notre club, nous sommes présents aujourd’hui aux côtés de RETROCHAP afin d’apprendre et peut être de s’associer lors de manifestations à venir, pour justement se faire connaître et réaliser de jolis projets autour de notre passion commune, l’automobile ! ».

Cette Fête du Pont aura finalement remporté un grand succès en réunissant sourires, musique, gastronomie, soleil, joie, partage et évidemment la passion des véhicules anciens !

Une fête réussie qui, on l’espère, sera reconduite l’année prochaine. Une nouvelle édition à laquelle j’en suis certain, RETROCHAP et ses adhérents seront ravis de collaborer à nouveau aux côtés des communes de Meung-sur-Loire et Cléry-saint-André.

En attendant, RETROCHAP vous souhaite une très belle rentrée et vous donne rendez-vous le 30 septembre à la Chapelle-Saint-Mesmin à l’occasion de sa bourse exposition et de son salon des collections insolites.

error: Content is protected !!