La 203 nous apporte le soleil !

Aujourd’hui, alors que la pluie et la brume ont laissé place à un grand soleil, plus de 270 véhicules se sont réunis sur l’esplanade de Béraire pour mettre à l’honneur avec RETROCHAP les Peugeot 203.

Cette voiture mythique est apparue en 1948 pour la première fois. Ce véhicule, développé par le constructeur français Peugeot, est rapidement disponible en plusieurs versions, du coupé, en passant par le cabriolet, jusqu’à l’utilitaire. Elle est commercialisé à partir de 1949 alors que la France se relève tout juste de la seconde guerre mondiale. Elle est l’unique modèle commercialisé par le groupe Peugeot jusqu’en 1954. Elle devient alors le symbole de la renaissance de cette firme française…

Vous commencez à me connaître et même si j’adore l’histoire des véhicule anciens, j’aime encore plus connaître l’histoire des voitures venant nous rendre visite à RETROCHAP, J’ai donc demandé à Raymond Adamczyk, notre cher Président de me faire rencontrer un propriétaire de 203 afin que je puisse lui poser quelques questions à propos de son bijou pour ensuite vous partager ses réponses.

C’est alors, que j’ai eu la chance de rencontrer Jean-Marc, un passionné d’automobile, qui était présent aujourd’hui pour nous faire découvrir sa magnifique 203 couleur « Grenat ».

J’ai tout de suite posé un tas de questions à Jean-Marc qui a su me répondre et me développer l’histoire incroyable de cette grand-mère.

« Cela faisait 50 ans que je cherchais une 203, mais pas n’importe laquelle, je voulais une petite lunette… Donc dans les premières 203 fabriquées. Je l’ai donc récupérée du coté de Chevilly, c’était une voiture qui avait été démontée et qui, pendant près de 17 ans, était en pièces détachées. Il m’a fallu 6 ans pour la remettre en état ! J’ai donc refait la sellerie, le moteur et un bout de carrosserie… J’ai tout de même pris soin de demander à un ami de faire la peinture. Nous avons alors trouvé la peinture d’origine « Grenat », seule année en 1950 où Peugeot avait sorti la couleur « Grenat ». Mais pas pour longtemps car, lors de la sortie de cette couleur, une erreur de pigmentation a contraint le constructeur automobile à stopper la production de 203 « Grenat ». En effet, les voiture finissaient par avoir une couleur totalement délavée… Du coup, elles étaient repeintes en bleu par le constructeur français afin de rectifier le tir. Il est donc rare de trouver des 203 « Grenat » encore en circulation. » La 203 de Jean-Marc datant de Janvier 1950 et ayant eu une jolie restauration continue encore aujourd’hui d’émerveiller son propriétaire puisqu’il l’a tout de même emmené a Monaco il y a 4ans en passant par la route Napoléon. « Un de mes plus beaux souvenirs avec la belle ! » m’explique Jean-Marc.

Même si RETROCHAP mettait à l’honneur les 203 ce dimanche 24 février, de nombreux véhicules comme cette magnifique Mercedes 190 SL étaient présents pour profiter du soleil incroyable qui se reflétait sur les carrosseries flamboyantesdes voitures et motos de nos passionnés. Avant de repartir, j’ai fait un tour par la buvette où les adhérents de RETROCHAP nous accueillent comme toujours avec le sourire ; ce qui, je dois l’avouer, est réellement un bonheur. Je reviendrai, je l’espère, le mois prochain pour admirer de nouveau les nombreux véhicules présents sur l’esplanade de Béraire et pour vous parler de la marque ou des véhicules mis à l’honneur.

RETROCHAP et moi-même vous remercions de venir toujours aussi nombreux à nos rassemblements et nous vous souhaitons une agréable journée ensoleillée !

Rallye des Châtaignes 2019

RETROCHAP organise sa 40ème sortie promenade le dimanche 3 novembre 2019.
Nous prendrons la direction de SERMAISES où nous serons attendus chez Christine et Denis MERCIER pour une pause café et la découverte sur place de quelques camions de collection de pompiers. Puis nous visiterons le Conservatoire National des Plantes à parfum médicinales et aromatiques à MILLY la FORET avant de rejoindre le restaurant l'Ecu de France situé dans la commune "Le MALESHERBOIS.
Après le déjeuner nous rejoindrons l'Atelier musée de l'imprimerie dans cette même commune pour une visite guidée dune heure trente.

Inscrivez vous vite !
error: Content is protected !!