RETOUR SUR NOTRE BEAU WEEKEND EN TOURAINE

Dès 7H30 nous sommes accueillis sur le parking de la mairie de La Ferté St Aubin par Patrick et Etienne du club RN20. Les 19 véhicules arrivent petit à petit.On se regroupe autour d’un café et viennoiseries et la distribution du roadbook, de la plaque souvenir placée dans une pochette avec quelques petits cadeaux collectés par Claudine. A 8H00 précises les 19 véhicules se lancent en direction d’Amboise par de belles petites routes en Sologne. A 10H00  nous retrouvons sur le parking de la Verrerie d’Art de CHARGE les trois véhicules manquant: la CHRYSLER de François, la PORSCHE de Denis, la MERCEDES de Bernard.Avant d’entrer dans la « grotte » où se trouve la verrerie Jean-Claude ouvre son C25 pour un premier rafraîchissement car la température avoisine les 30°…elle sera encore plus élevée devant le four du souffleur de verre où Florent nous explique son travail et fabrique une pièce unique devant nous…Les quarante cinq minutes d’exposé devant le four nous permettent de tout comprendre du métier de souffleur de verre! Heureusement Jean Pierre ouvre de nouveau son bar! On reprend le volant direction AUTRECHE pour rejoindre le parc animalier BEAUMARCHAIS pour prendre un excellent déjeuner! Après le dessert on monte dans le train safari pour découvrir le parc avec ses sangliers, ses biches, ses cerfs, ses bisons, ses autruches, ses émeus…bref un beau petit parcours reposant mais les 30° sont bien là….

On reprend nos « bolides » pour rejoindre près de Montlouis sur Loire le site de la pagode de CHANTELOUP..une visite commentée très surprenante…le guide nous annonce 45mn de visite commentée en fait on aura droit à près du double sous un soleil de plomb!

la présence d’une Pagode en Touraine a trouvé son explication…Jean-Pierre on a soif!!! La fatigue commence à se faire sentir, on rejoint  notre hébergement  prévu dans le Parc du château de SEILLAC près d’ONZAIN vers 20H00…Nous sommes hébergés dans de très beaux chalets très fonctionnels…attendus à 20H30 pour le dîner quelques uns profiteront de la piscine pour se rafraîchir…Le dîner fut excellent, le personnel aux petits oignons…

Claudine nous annonce la bonne nouvelle avant de nous souhaiter bonne nuit:petit déjeuner à 6H30 et départ à 7H15 car nous avons 100km à faire pour rejoindre le vallée Troglodytiques des Goupillères où nous sommes attendus à 9H pour une visite guidée du site.

Impressionnant nous avons découvert un site familial don privé où des paysans ont vécu à partir du Moyen Age jusqu’aux années 1905…On a tous été « scotché » par ce site …si vous ne connaissez pas allez-y dès que possible!

Jean-Pierre ouvre le bar car le soleil commence à nous agresser! On quitte le site pour rejoindre le restaurant « AUX BONS ENFANTS » à ESVRES sur INDRE où là aussi le menu a fait l’unanimité ainsi que la gentillesse des propriétaires et du personnel de service!

Aller encore une petite heure de route on doit rejoindre l’embarcadère de CHENONCEAU où nous sommes attendus pour une heure de navigation sur une gabarre sur le Cher…Jean-Pierre et Alain ont emmené les glaciaires car la soif est toujours là…On prend de belles photos du château de CHENONCEAU…les blagues fusent à bord…les effets du soleil sans doute?

Un petit tour derrière le C25 pour….et hop on remonte dans les voitures  pour rejoindre le PARADIS enfin le domaine du Paradis de la famille SOUCIOU viticulteurs …tout y passe à la dégustation: le blanc sec, le blanc doux, le rouge, le vin des nanas, le pétillant…mais avec modération car après cette dernière halte il nous faut  reprendre le chemin du retour et c’est à 20H15 qu’on se retrouve au bout du monde à la Capitainerie de Meung sur Loire pour prendre un dernier verre!

A noter que dans la grande de notre viticulteur dort une 2 CV de 1962….elle est a vendre …Philippe semble intéressé…

.

UN GRAND MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS POUR CETTE AMBIANCE CONVIVIALE. MERCI CLAUDINE, ALAIN, MAX, JEAN-PIERRE AURÉLIEN POUR L’ENCADREMENT ET L’ORGANISATION DE CETTE BELLE SORTIE.TOUT A ETE PARFAIT, LE PARCOURS,LES REPAS,LES VISITES,L’HÉBERGEMENT…

Un coup de chapeau à Roger et Betty, 169 ans à eux deux au volant de leur DS,

la CHRYSLER de 1932 conduite par François ou Véronique, la FORD de LUXE de 1936 de Lionel, la HOTCHKISS de 1953 de Roger ont  avalé sans aucun problème les 430km proposés ce weekend!

On a pu aussi découvrir une voiture assez rare la SOVAM de Dominique, Les « deudeuch et dérivés » ont bien tenu la route et heureusement que le propriétaire du Parc animalier de BEAUMARCHAIS n’a pas gardé la gazelle d’Alain dans son Parc!!!

 

Rallye des Châtaignes 2019

RETROCHAP organise sa 40ème sortie promenade le dimanche 3 novembre 2019.
Nous prendrons la direction de SERMAISES où nous serons attendus chez Christine et Denis MERCIER pour une pause café et la découverte sur place de quelques camions de collection de pompiers. Puis nous visiterons le Conservatoire National des Plantes à parfum médicinales et aromatiques à MILLY la FORET avant de rejoindre le restaurant l'Ecu de France situé dans la commune "Le MALESHERBOIS.
Après le déjeuner nous rejoindrons l'Atelier musée de l'imprimerie dans cette même commune pour une visite guidée dune heure trente.

Inscrivez vous vite !
error: Content is protected !!