Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin

RETOUR SUR NOTRE ESCAPADE EN TOURAINE

Sous un chaud soleil, dix voitures ont quitté la place du Bourg sous les yeux de notre animateur de la page Facebook, Jean.Parmi  ces voitures la Traction  de 1953, sortie de la grande de Chaingy il y a deux mois et remise en état de marche par Jean-Pierre. Pourrait elle faire sans encombre les 350km prévus au programme?Nous avons pris la direction de la Sologne, traversant la Loire à Meung sur Loire pour traverser Lailly en Val en hommage à Denise et Jean-Pierre LINGER sinistrés suite aux inondation du mois dernier.Notre roadbook nous a fait passer devant Chambord, Cheverny, Contres, Pontlevoy pour rejoindre Bourré où une visite de la cave TRO DEGUSTO était au programme…un groupe de jeunes filles sur place pour un enterrement de  vie de jeune filles a pu profiter de nos voitures pour prendre des photos: la 2CV de Serge et la Ford Gazelle d’Alain  ont été sollicitées pour immortaliser cette journée festive…puis place à la visite: près de deux heures de visite dans des galeries d’où a été  extrait le tuffeau  pendant des centaines d’années…35 km de galeries et pourtant un des sites les plus petits de la Région dont le propriétaire ne connait que 3km !!!avec beaucoup d’humour notre guide nous a tenu en haleine avec de nombreuses explications, anecdotes…bref un bon moment et tout cela sous une température de 12°..la visite s’est terminée devant la marmite à Popol et par une dégustation de produit du terroir arrosé de blanc, rosé, rouge et pétillant.Vers 20H30 nous avons repris la route pour rejoindre non sans difficulté, merci Claudine et Alain,notre Hôtel à Chambray les Tours….après avoir récupérer les clefs des chambres nous avons rejoint la pizzeria BELLACITTA pour enfin se mettre à table à 31H45…un dîner convivial dans une ambiance chaleureuse …Retour à l’hôtel vers 23H30 pour une courte nuit notamment pour Alain qui s’est transformé en carrossier pour protéger le carter de sa Ford et pour Bernard qui a eu quelques soucis pour rejoindre sa chambre!!!

Petit déjeuner à 8H15, tout le monde est en forme…en route pour rejoindre le Musée Maurice Dufresne…Nos deux Gilles partis aux aurores sont déjà sur le parking, Jean-Louis ancien adhérent du club  et habitant désormais en Indre et Loire nous rejoint avec saPL17. Quelques mots de bienvenue de Carolina la directrice adjoint du Musée, un café d’accueil et nous entamons la visite de ce musée avec les différents véhicules exposés à l’extérieur avec les explications d’Alain, guide mis à notre disposition pour la matinée..Domingo et Jean-Christophe – qui il faut le reconnaître nous a poussé à venir voir ce musée- nous rejoignent

Le déjeuner étant prévu sur place notre groupe en a pris plein les yeux toute la journée, ce musée est impressionnant avec de nombreuses pièces rares, uniques au monde qui passionne autant les épouses que les hommes. Maurice DUFRESNE a créée un endroitmagique, toutes les pièces exposées sont très bien mises en valeur sur un circuit de 1500 m…que ce soit tracteurs, machines agricoles, camions, voitures, bateau, planeur,machine outils, locomotive, métier à tisser, vélo, motocyclettes, un camion unique au monde datant de 1911 avec un moteur DELAHAYE  ayant servi de cabinet dentaire ambulant, une guillotine itinérante datant de l’époque de la Terreur, une bétonnière qui a servi lors de la construction de la ligne Maginot !!!! C’est un musée qu’il faut absolument visiter sur une journée, tout cela peut se faire en famille..l’accueil est chaleureux …on a passé une excellente journée.Nous avons pris le chemin du retour vers 16H00 pour rejoindre la place du Bourg à 18H30 pour le pot de l’amitié. RETROCHAP a acheté le DVD et le livre du Musée..ces deux articles seront à la disposition des adhérents dès le 24 juillet…Encore une fois je pense que nous avons fait mouche la cave et ce musée sont des lieux à voir absolument…nous organiserons une nouvelle visite de ces lieux sans doute en 2017..N’hésitez pas à consulter les sites: TROGLO DEGUSTO et celui du musée Maurice DUFRESNE

Quelques photos de ce sympathique weekend

P1060656P1060658P1060660P1060661P1060663P1060674P1060676P1060683P1060702P1060699

error: Le contenu est protégé !!