Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin
Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin

ORLEANS – DAKAR EN ANCIENNES , UN PROJET UN PEU FOU ?

Dès le début de l’aventure automobile, de nombreux projets de partir à la découverte du monde en voiture ont vu le jour: Paris – Le Cap, Paris – Moscou, Paris – Pekin……

De nombreux aventuriers ont pris le volant pour rejoindre des destinations lointaines: Katmandou, Téheran., Le Cap Nord…

En 1927, le Lieutenant Georges ESTIENNE au volant d’une RENAULT NN a parcouru  8000 km en onze jours de Paris pour rejoindre le TCHAD

En 1978 Thierry SABINE crée le rallye PARIS – DAKAR. La première édition sera remportée par un loiretain bien connu Cyril NEVEU, qui remportera cinq fois ce rallye…Cyril possède d’ailleurs une belle collection d’anciennes.Une de ses motos avec laquelle il a remporté leDAKAR a été exposée à BERAIRE au cours d’un salon MOTOMORPHOSES.

Lors des éditions 1979 et 1980 un équipage au volant d’une RENAULT KZ s’est engagé sur cette course mythique…Les deux fois la RENAULT KZ est arrivée plusieurs jours après le dernier arrivant classé, normal en comparaison des différents véhicules engagés beaucoup mieux préparés…

Une idée germe dans la tête de Dominique VIGINIER,président du club des Ancêtres Automobiles dans les années 80. Pourquoi ne pas organiser un rallye ORLEANS – DAKAR pour les anciennes?

Le projet prend forme: rallier Orléans à Dakar en longeant la côte atlantique, soit 5000 km en quinze étapes pour traverser six pays: la France, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Mauritanie et atteindre Dakar au Sénégal.

Le départ est prévu du Parc d’Expositions d’ORLEANS le 25 décembre 1985, l’arrivée le 10 juin 1986 à DAKAR.

Il se déroulerait pratiquement en parallèle au PARIS DAKAR de Thierry SABINE

Daniel BADAN et quelques autres personnes du club des Ancêtres  travaillent aux côtés de Dominique à la réalisation de ce projet: rencontrer les différentes ambassades des pays traversés, obtenir les autorisations de passage,obtenir toutes les autorisations adminstratives, lancer “un plan de communication”….

Le projet est présenté sur un stand “caravane”  lors du salon du véhicule ancien au Parc des Expositions en 1985. Des dossiers d’engagement sont distribués, un auto collant  est vendu pour récolter des fonds….

En juillet cinq équipages sont interessés, une séance d’entraînement de conduite dans le sable est même réalisée dans les sablières de Saint Jean Le Blanc!  Daniel au volant de sa ROSALIE y participe…et s’y enlise!

Tout est prévu pour l’aventure: un camion atelier avec deux mécaniciens, un tôlier, un véhicule de secours avec un médecin et deux infirmières….Dominique compte sur la présence d’une cinquantaine d’équipages pour cette première…

Hélas le projet va tomber à l’eau…Les espagnols ont quitté le Sahara Occidental, placé au Sud du Maroc avant la Mauritanie…Un front d’indépendantistes appelé Front Polisario voulant récupérer le territoire laissé par les ibériques va semer le trouble et le désordre dans cette région ..

Devant cette insécurité Dominique et sa petite équipe jetteront l’éponge. Le premier Rallye ORLEANS – DAKAR en anciennes n’aura jamais lieu…il ne reste que qelques autocollants collectors et des souvenirs…

C’est au cours de ce Rallye PARIS DAKAR, 8ème édition  que décéderont dans un accident d’hélicoptère Thierry SABINE et Daniel BALAVOINE et trois autres personnes de l’organisation.

 

error: Le contenu est protégé !!