Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin
Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin

HOMMAGE AUX “POILUS”

Demain mercredi 11 novembre ce sera le 102ème anniversaire de la signature de l’Armistice qui mettra fin à la 1ère guerre mondiale. J’ai reçu dd’un de nos adhérents, Michel AUBOUIN un témoignage de Claudine qui nous parle de la bataille de VIMY, un site situé près de LENS …Dans les années 60 j’ai eu l’occasion de me rendre en vélo avec les copains visiter ce champ de bataille distant d’une vingtaine de km de chez nous. A 14 ans nous étions impressionné par ces tranchées conservées intactes, on pouvait se rendre compte de ce qu’ont vécu les poilus…

RETROCHAP rend hommage à ces valeureux soldats et nous aurons une pensée particulière ce mercredi avec le transfert de Maurice GENEVOIX au Panthéon et une pensée aussi à Yves DOUCET qui possédait un TAXI de la MARNE que l’on pouvait admirer bien souvent lors des RDV organisés par nos amis du club RN2O à La Ferté.

Nous avons comme projet de mettre à l’honneur lors d’un de nos RDV mensuel en 2021 des véhicules des années 1914/1918 comme la VERMOREL de Michel, la BUIRE de Bernard, la DE DION BOUTON de François, le camion de Gilles… et bien d’autres trésors détenus par des adhérents ou amis…

Message de Claudine:

Je m’y suis rendue à VIMY lorsque j’étais plus jeune.Curieuse sensation de marcher dans ces tranchées en imaginant le bruit des canons, le froid, l’eau, la neige, la vermine, les poux et la faim…et puis ses immenses étendues et ce SILENCE…Mon grand-père paternel Constant qui était présent aux “Dardanelles” parlait très peu de cette guerre. Il faisait des cauchemars toutes les nuits et ma grand-mère était obligée de le réveiller tant il criait….

“J’ai fait 7 ans de guerre, ma petit-fille” me disait-il. –

-“J’ai effectué mes trois années de service militaire. Démobilisé, je suis aussitôt reparti au front. C’était l’horreur cette putain de guerre et puis un bôche restera toujours un bôche” disait-il….

 A contrario, chaque fois qu’il y avait une fête de famille, il nous chantait “Dans les tranchées de Verdun…”.

Comme ils ont dû souffrir physiquement et psychologiquement!!!!

Oui,HOMMAGE à tous nos soldats français et étrangers qui ont malheureusement servi de “chair à canon” pour que nous restions des français, libres!!!

Merci mon pépé….tu restes présent dans mon coeur

Camion de 1917

error: Le contenu est protégé !!