Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin
Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin

RETOUR SUR NOTRE SORTIE DANS LE BAS BERRY

Samedi 20 septembre, il est 6H45 place de la Mairie à La Ferté St Aubin, l’accueil café viennoiseries remise du road book et de la plaque souvenir dans un sac cadeau , tout cela est organisé sous un lampadaire car il fait encore nuit!

Petit à petit le parking se remplit avec la succession des vingt véhicules attendus. Le président accueille deux couples d’adhérents qui participent pour la première fois à une sortie de notre club: Alain et Josette CAMUS avec un AMC Pacer de 1979 , Patrick et Pascal VANNIER en Porsche 911 de 1983…

Claudine et Alain nous donnent les dernières consignes, le jour se lève. Il est 7H35 le convoi prend la direction de Châteauroux  par la D2020…

l’Hotchkiss de Jean-Yves et Dominique CAZIN de 1951 est placée derrière la voiture pilote, la Renault 19 cabriolet d’Alain et Claudine…puis suivent les 2CV

Pas d’arrêt casse croûte car nous sommes attendus à 9H à la Maison Départementale de la Mémoire Militaire de l’Indre  où nous retrouverons Emmanuel et Béatrice.

Située exactement à Déols ce musée est situé sur le domaine militaire de La Martinerie,.un lieu qui évoque beaucoup de souvenirs à notre Vice Président, Dominique JOUSSET puisqu’il y a effectué son service militaire!

Avec beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme les bénévoles de l’Association des Anciens de La Martinerie vont nous expliquer l’histoire de ce site qui se décline en trois périodes:

  • de 1915 à 1951 le site sera une école d’aviation militaire
  • de 1951 à 1967: le site sera occupé par l’armée américaine et l’OTAN
  • de 1968 à 2012 : le site sera repris par l’Armée française et sera un Centre d4instruction

Nous avons été impressionnés par la qualité des  différentes collections exposées, la richesse de la documentation mais surtout la connaissance de l’histoire de ce site, véritable institution à Châteauroux.

le groupe devant le musée

A l’issue de la visite nous avons remis la plaque de notre sortie à l’Association et proposé à celle-ci le don de l’uniforme du 30ème régiment de Chasseurs Alpins de Jean-Paul IMBAULT qui a effectué son service militaire dans ce régiment. Cet uniforme a été remis en  don à Retrochap par la sœur de Jean-Paul  lors de l’hommage rendu lors de notre rendez-vous du 27 juillet

Après la photo traditionnelle le cortège s’élance pour rejoindre l’hôtel  restaurant « le Prieuré » à St Marcel…pas évident car traverser Châteauroux en voiture n’est pas une sinécure…plus d’une heure pour faire les 15 km!

 

Une partie de notre groupe prend possession de ses clefs de chambre avant de rejoindre la salle de restaurant pour un délicieux déjeuner * servi par une équipe au top!

 

Il est 15H00, il faut reprendre la route pour rejoindre Argenton sur Creuse pour visiter le musée de la Chemiserie et de l’Elégance Masculine. Une visite guidée surprenante d’autant qu’on a découvert qu’Argenton  avait  un riche passé dans le domaine de la chemiserie

Avent de rejoindre le Prieuré pour le dîner nous allons nous diriger vers le point le plus haut d’Argenton pour découvrir la  Chapelle de la Haute Dame et un panorama à 360° de toute la ville

Notre Dame

Retour au Prieuré pour le dîner sous un ciel qui s’assombrit de plus en plus, annonçant sans aucun doute un orage proche

Après le dîner toujours au top un groupe rejoint l’hôtel tout proche 3l’Escapade » pour une repos bien mérité…

Comme prévu un orage avec une pluie battante et un vent violent va s’abattre sur la région…

La pluie, le ciel sombre vont gâcher notre matinée du dimanche..;cette météo va gâcher notre plaisir d’apprécier le site panoramique des méandres de la Creuse pour rejoindre Gargilesse un des plus beau village de France où nous visiterons l’Eglise Notre Dame de Gargilesse, la Villa Algira, la maison d’été de George Sand…La visite guidée de cette maison a été très appréciée par notre groupe…

default

 

Pas de commentaires  sur notre déjeuner à Dampierre…un service un peu trop long a quelque peu perturbé notre programme. De ce fait nous avons pris un peu de retard mais quel plaisir de découvrir par de belles petites routes l’église Notre Dame de Menoux , ornée de peintures murales modernes réalisées par l’artiste peintre et sculpteur Jorge Carrasco  ..puis nous irons découvrir un site unique : le Pont en bois couvert unique en France, classé au titre des monuments historiques le 20 juillet 1992..

Près de ce site remarquable nous découvrons d’autres curiosités…mais l’heure tourne il faut rejoindre le Loiret

Un retour qui ne sera pas sans quelques soucis mécaniques, la bobine de l’Hotchkiss rend l’âme, une suspension de la 2CV trop chargé de Julien  doit être renforcée…

Il est près de 20H30 lorsque nous nous séparons autour d’un pot improvisé par Michelle et Claudine à La Ferté St Aubin

 

Merci à Claudine et Alain pour l’organisation de ce week-end, le road book très documenté par Claudine a parfaitement complété la découverte des différents sites visités. Par ailleurs un grand merci à l’hôtel restaurant le Prieuré: la totalité de l’équipe mérite toutes nos félicitations pour l’accueil, le service, la qualité des menus…une adresse à retenir

 

Quelques photos de cette sortie placée lors des Journées Européennes du Patrimoine

 

* au retour j’ai contacté le Prieuré pour obtenir la recette de l’araignée de porc succulente servie samedi. Cette recette m’a été envoyée ..elle est à votre disposition – Appelez le président

error: Le contenu est protégé !!