Notre adhérent, Denis DEMEULENAERE nous fait part du décès de Jacques BARCAT, que nous avions contacté pour participer au salon des métiers des véhicules de collection en 2024.
Le monde de la 2 CV perd une de ses grandes figures : Jacques Barcat nous a quittés vendredi 30 janvier des suites d’une longue maladie.
Aussi érudit que pédagogue, aussi discret que respecté par ceux qui le connaissaient, il a été un des piliers de 2 CV Xpert dont il a enrichi les pages de sa grande connaissance théorique des lois de la physique.
Sa solide expérience pratique de la mécanique exercée dans son atelier ou sur les pistes des déserts africains donnait aussi à ses articles pratiques toute leur valeur car il n’avait de cesse que de transmettre son savoir.
Son insatiable curiosité dans tous les champs de la connaissance l’a conduit à expérimenter et à se former, tant par les études qu’en autodidacte, dans une multitude de domaines, avec un inextinguible enthousiasme.
Sa pédagogie reposait sur son sens de la métaphore grâce auquel il parvenait à faire comprendre aux néophytes des notions de physiques complexes.
Ceux qui ont suivi ses stages peuvent témoigner du plaisir qu’il manifestait à pratiquer lui-même des gestes techniques pour en faire comprendre la subtilité et, ni le temps ni la fatigue n’ont atténué la satisfaction qu’il éprouvait en faisant démarrer un moteur que ses stagiaires et lui avaient intégralement démonté puis réassemblé. Beaucoup des lecteurs de 2 CV Xpert doivent à ses dossiers pédagogiques une partie de leurs connaissances et il est probable que de nombreuses 2 CV fonctionnent aujourd’hui correctement grâce à ses nombreux articles.
Dans le numéro de LVA du 29 janvier est paru un article sur le décès début janvier de Serge Gevin, un artiste qui a contribué à signer de nombreuses séries spéciales de la 2CV et dérivés comme la CHARLESTON, la SPOT, la DOLLY, la COCORICO , la DYANE CABAN, la MEHARI AZUR
Jacques BARCART au cours d’un stage de formation
